Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Transports Veille

DOSSIER : Batteries vertes et recyclables

Batteries composites recyclables : un nouveau procédé pour les fabriquer

Les batteries de véhicules électriques usagées contiennent des métaux lourds et leur mise en décharge présente de sérieux risques pour l’environnement. Des chercheurs américains de Penn State University proposent une méthode permettant de concevoir des batteries plus facilement recyclables et à la durée de vie plus longue.

Lire l’article complet “Un nouveau procédé pour fabriquer des batteries composites recyclables” sur Techniques de l’Ingénieur

Le projet ECO COMBAT

L’objectif d’ECO COM’BAT est de rechercher et de développer des matériaux verts et performants ainsi que leurs méthodes de production, afin de créer la prochaine génération de batteries lithium-ion haute tension. Coordonné par le Fraunhofer Institute for Silicate Research ISC, le projet s’est déroulé d’avril 2016 à décembre 2018. Parmi les entreprises participantes figuraient les producteurs de matériaux Arkema et Umicore, les fabricants de cellules de batteries SAFT et Customcells, les organismes de recherche et de technologie Fraunhofer, CEA, CSIC, ENEA, VITO, et l’Université technique de Darmstadt.

Lire l’article complet “EU-Funded Consortium Launches ECO COM’BAT Project For Sustainable High-Voltage Batteries” sur Embedded-Computing

Site Internet du projet

Rapport “Circular Economy Perspectives for the Management of Batteries used in Electric Vehicles” (Juin 2019)

Ricardo Energy & Environment a été chargé d’apporter un soutien technique à la Commission européenne sur les “Perspectives d’économie circulaire pour la gestion des batteries utilisées dans les véhicules électriques”. Ce projet a été commandé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR). Pour les véhicules électriques, la production (et la destruction) de la batterie de traction peut représenter une part importante des impacts sur l’ensemble du cycle de vie. L’objectif du projet est de soutenir le CCR en fournissant une base factuelle et une analyse technico-économique solides pour répondre à six questions de recherche clés.

Consulter le rapport (Juin 2019)

Rapport “A Vision for a Sustainable Battery Value Chain in 2030 – Unlocking the Full Potential to Power Sustainable Development and Climate Change Mitigation” (septembre 2019) par Global Battery Alliance and World Economic Forum.

Ce rapport décrit une vision ambitieuse de la chaîne de valeur des batteries d’ici 2030, les leviers les plus importants pour concrétiser l’impact positif des batteries, et une série de recommandations pour faire évoluer le développement de la chaîne de valeur vers cette vision. Le rapport demande que des mesures immédiates soient prises pour réaliser ces possibilités à court et à long terme. Il n’a pas pour but d’être concluant, mais il constitue un élément fondamental pour une analyse et une consultation supplémentaires afin d’identifier d’autres risques et d’élaborer des stratégies de mise en œuvre.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *