AU

Amiens Energy Summit

AgendaNos partenaires
Publication septembre 2019

La première édition du colloque Amiens Energy Summit aura lieu les 27 et 28 novembre 2019 au Quai de l’Innovation à Amiens (Hauts-de-France).

Le Pôle MEDEE animera un atelier « Recherche et développement sur les Réseaux Electriques Intelligents » le 27 novembre à 15h45.

Qu’est-ce qu’Amiens Energy Summit ?

Amiens Energy Summit est un colloque d’envergure européenne sur la thématique de l’autonomie énergétique. Amiens souhaite rassembler le temps d’un événement, les acteurs de la filière énergétique, afin d’échanger sur le thème de « la ville autonome en énergie ».

A qui s’adresse cet événement autour de l’autonomie énergétique ?

PME, ETI, grands groupes, collectivités… tous les acteurs de la filière énergétique sont invités à se joindre à cette grande première.

A travers ce colloque, Amiens souhaite favoriser la rencontre et les échanges entre chefs d’entreprises, chercheurs, entrepreneurs et institutionnels de tous pays, impliqués dans la transition énergétique, les énergies renouvelables, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie.

Amiens, ville autonome en énergie en 2050, un outil d’attractivité ?

Réduction des consommations de 60% à horizon 2050, couverture de l’ensemble des besoins énergétiques restants par les énergies renouvelables (thermique, photovoltaïque, éolien, hydraulique…) et de récupération (valorisation de la chaleur produite lors des processus industriels, via l’incinération des déchets ou dégagée par les data-centers par exemple). Voilà le défi que s’est lancé Amiens.

La transition énergétique est l’enjeu climatique du siècle. Première ville de cette envergure (près de 200 000 habitants) à tenter l’exploit, Amiens souhaite devenir un modèle européen en autonomie énergétique.

Ce challenge scientifique de premier plan devrait permettre d’attirer des compétences spécifiques, générer l’innovation et donc la création de valeur, en plus de nombreux emplois en région, contribuant à renforcer l’attractivité du territoire Hauts-de-France à l’international.

Programme détaillée et inscriptions au congrès

Télécharger le communiqué de presse