Tech Hour : La Fabrication Additive en Céramique

AgendaNos partenairesR&D
Publication août 2019

Tech HourLe Tech Hour proposé par NAE (Normandie AeroEspace), partenaire de MEDEE : une heure pour découvrir une nouvelle technologie, un procédé innovant par visio-conférence (webex).

Tech Hour : La Fabrication Additive (Impression 3D) en Céramique

La fabrication additive, initialement intitulée « prototypage rapide », rassemble des procédés innovants de fabrication de pièces couvrant un large champ d’applications. Elle est basée sur le principe de la fabrication de pièces par ajout de matière, contrairement à tous les procédés dits « conventionnels » ou « soustractifs » qui produisent des pièces par déformation ou enlèvement de la matière.

Les solutions de fabrication additive sont en évolution permanentes depuis plusieurs années afin d’optimiser ses performances et ainsi tendre à devenir un procédé industriel utilisable pour de la production en petite série.

Ce Tech Hour propose de présenter une revue détaillée de l’ensemble des procédés de fabrication additive permettant la réalisation de pièces en matériaux céramiques ainsi que les défis qui ont été relevés (optimisation, additifs, ect..) et ceux à venir. Le principe technique, les avantages, les limitations et quelques exemples d’applications vous seront présentés pour chaque technologie.

L’intervention sera réalisée par Richard GAIGNON, CEO de 3D Ceram et expert sur sur le procédé de fabrication additive dédié à la céramique.

En savoir +

S’inscrire (gratuit et obligatoire)

Quand ? Le 26 novembre 2019, de 12h30 à 13h30

Où ? Par visio-conference (webex)

En partenariat avec :

  • Normandie AeroEspace : Filière d’excellence en Normandie sur l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité. Organisateur de ces Tech Hour, l’axe Recherche Technologie et Innovation de NAE se donne comme ambition de faire de la RTI un levier majeur de compétitivité.
  • ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancment spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.
  • Mov’eo : le pôle de compétitivité pour l’automobile et la mobilité propre et intelligente.