DBT et l’ENSAM sur un projet de charge rapide

Nos partenairesR&D
Publication août 2019

DBT et les Arts et Métiers de Lille partenaires sur un projet d’analyse de la charge rapide

La société DBT, en partenariat avec le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille, reçoit l’aide de la région Hauts-de-France pour déployer un chargeur ultra-rapide 150kW.

Le contexte

Dans le cadre du projet B2RI (Borne de recharge rapide intelligente), le laboratoire du campus Arts et Métiers de Lille a décidé d’installer un chargeur Ultra 150 en tant que plateforme d’essais pour tous les constructeurs de véhicules électriques, quelle que soit le standard de recharge requis. Cette plateforme sera installée en plein de cœur de Lille. Ce genre de démonstrateur n’existait à ce jour qu’en de très rares endroits, essentiellement hors de France, pour permettre des essais de charge ultra-rapide pour tous les constructeurs automobiles (charge de 20 à 30 minutes pour des véhicules équipés de batteries de 150kW, soit trois fois la puissance de la première génération de chargeurs DBT déjà installés dans 37 pays d’Europe depuis 4 ans).

Cette plateforme sera de surcroît utilisée dans le cadre du projet de navette autonome lancé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) dans le cadre du projet SoMel Soconnected, un des tous premiers projets de navette autonome dans l’Hexagone.

Le projet se déroulera sur 24 mois dès septembre 2019, et les résultats de l’étude seront communiqués par l’AVERE.

Source : communiqué de presse de DBT