Retour sur les Visites du Hub de l’énergie et du Poste Electrique Intelligent du 24 avril 2019

Nos partenairesVie de MEDEE
Publication mai 2019

Une visite organisée en collaboration avec le Pôle S2E2 : un franc succès !

Le 24 avril 2019, plus d’une trentaine de personnes (représentant une douzaine de nos adhérents) étaient présentes pour visiter deux sites emblématiques des Hauts-de-France.

Précédées de présentations passionnantes, ces visites ont suscité un intérêt fort parmi nos adhérents mais également ceux du Pôle S2E2, de structures extérieures mais également la Région Hauts-de-France qui était présente à cet évènement.

Si vous avez des idées de prochaines visites à organiser, de sites que vous souhaiteriez faire découvrir (vos entreprises, vos laboratoires, plateformes, etc.), contactez-nous, nous sommes preneurs de nouvelles idées !

Le Hub de l’énergie

Le Hub de l’énergie est le premier laboratoire de recherche fondamentale et de développement pré-industriel français autour des batteries de demain (sodium-ion, lithium-air, lithium-soufre…) et de l’amélioration des batteries d’aujourd’hui (sécurité, méthodes de fabrication…).
Ce laboratoire concentre différentes compétences et expertises : électrochimie, caractérisation, science des matériaux, upscaling, pré-prototypage, chimie organique…

La visite consistera en la découverte de 5 500m2 d’équipements de transferts uniques en France : production de batterie proto au format industriel 18650, plateforme de microscopie électronique, spectrométrie de masse, salle sèche, etc.

Pour plus de détails:

Le poste électrique intelligent

Le poste électrique intelligent de Blocaux (50 km d’Amiens), est l’un des deux postes démonstrateurs  (225 et 90 kV) composés d’équipements HT et BT, issus du projet « Poste Intelligent » (32M€)  coordonné par RTE. Ce projet unique au monde s’appuie sur les TIC et les technologies numériques pour permettre une meilleure connaissance de l’état du réseau et de son environnement en temps réel. Il constitue le fer de lance du développement d‘une filière française et européenne d’excellence sur le marché international des smart grids.

La visite comprend notamment la plateforme de tests pour des matériels de nouvelle génération, un système de contrôle-commande tout numérique optimisé intégrant des fonctionnalités d’autoanalyse et de reconfiguration dynamique, des capteurs de courant alternatif et magnéto-optiques, logiciels d’hypervision etc.

Pour plus de détails :