Espace adhérents Transports Veille

Camions électriques : l’Allemagne teste une voie dédiée sur autoroute

Depuis le 7 mai, dix kilomètres d’autoroutes allemandes sont équipées de caténaires. Le pays va tester pendant trois ans une voie dédiée aux camions électriques, l’e-Highway.

L’infrastructure pourrait faire croire que des trains passeront bientôt sur la route. Les câbles électriques qui surplombent l‘autoroute A5 dans le Land du Hesse, ont en fait été disposés pour tester une voie électrique. Appelée eHighway, le tronçon électrifié a été mis à l’essai le 7 mai 2019, entre Weiterstadt et la sortie Langen / Mörfelden (des villes au sud de Francfort-sur-le-Main). L’installation devrait être testée jusqu’à fin 2022. Le tronçon réalisé est appelé le projet Elisa.

« La première piste d’essai allemande pour camion hybride à caténaire est ouverte. Les camions ont un moteur électrique et diesel ainsi que des batteries qui peuvent être chargées rapidement via des lignes aériennes », explique le ministère allemand de l’Environnement. Le camion, connecté à l’électricité, roule à l’aide de son moteur électrique et charge en même temps sa batterie. Il peut circuler sur la ligne à 80 km/h. Dix kilomètres ont été construits en neuf mois : cinq km dans un sens, cinq de l’autre.

Lire l’article complet « L’Allemagne teste une voie dédiée aux camions électriques (avec caténaire) sur autoroute » sur Usine Nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.