Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Transports Veille

Recharge bidirectionnelle : Renault expérimente à grande échelle

Aux Pays-Bas et au Portugal, Renault vient d’initier ses premiers démonstrateurs autour de la charge bidirectionnelle. Des expérimentations qui permettront de quantifier les gains du dispositif et d’établir les futurs standards qui l’encadreront.

Au total, Renault prévoit de déployer une flotte de 15 ZOE dotée de la technologie vehicle-to-grid d’ici à la fin de l’année. Equipées d’un dispositif de charge bidirectionnel, ces voitures électriques seront en mesure de restituer l’énergie emmagasinée dans leurs batteries au sein du réseau électrique.

« Nous avons choisi une technologie embarquée qui permet aussi d’optimiser le coût de la station de recharge et donc de faciliter un développement massif » précise Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique du Groupe Renault. Un système reposant sur un module de 11 kW mis en place en partenariat avec la société Watt & Well.

Lire l’article complet « Renault débute une expérimentation à grande échelle de la recharge bidirectionnelle » sur Avere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.