Espace adhérents Moteurs électriques Usine du futur Veille

Modélisation de machines : B&R et Maplesoft l’optimisent

B&R a intégré l’outil MapleSim Connector dans son environnement Automation Studio, afin d’utiliser des jumeaux numériques pour simplifier la simulation et le test de machines.

Le canadien Maplesoft, éditeur de logiciels de modélisation et de simulation, et l’automaticien autrichien B&R, ont combiné leurs outils pour sortir le B&R MapleSim Connector, une solution qui simplifie le développement de machines selon une approche de modélisation. En intégrant de façon transparente le MapleSim Connector à son environnement Automation Studio, B&R permet à ses clients de créer un modèle précis et dynamique des composants d’une machine, qui peut être utilisé pour le dimensionnement d’un moteur, pour la comparaison de différents designs et pour intervenir en support du processus de mise en service.

Un premier avantage de cet outil réside dans la fourniture de deux jumeaux numériques. L’un servant à l’estimation précise des forces et couples en présence dans le contrôle de mouvement. Exporté dans un format lisible par le logiciel SERVOsoft, il permet le bon calibrage des composants du système d’entraînement. Quant à l’autre, il constitue le modèle exporté dans Automation Studio et utilisé pour tester le codage du contrôle de la machine.

Un second intérêt du B&R MapleSim Connector consiste à associer rapidement la simulation au test matériel, dans une démarche « hardware in the loop ». L’émulation du matériel crée un environnement où tous les paramètres de contrôle sont modifiables et dans lequel le logiciel de la machine peut être testé, avec la visualisation en direct du comportement de ce jumeau numérique dans Scene Viewer de B&R.

Article source sur Mesures.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.