CRITT M2A : nouveau centre d’essais électrique

Nos partenairesR&D
Publication avril 2019

Le Centre de Recherche, d’Innovation Technique et Technologique en Moteurs et Acoustique Automobile (CRITT M2A), membre du pôle MEDEE, nous informe de l’agrandissement de son centre d’essais électriques à Bruay-la-Buissière. Il offre ainsi de nouvelles possibilités d’essais à ses clients.

Opérationnel depuis 2015, le centre d’essai disposera désormais de 6 bancs packs batterie et d’un banc 4 machines qui viendront compléter les essais cellules et modules sur lesquels le CRITT M2A a déjà des compétences reconnues.

Les 6 bancs packs batterie 750 kW / 1200 V / 1800 A permettront de réaliser des essais en environnement climatique dans des walk-in chambers, afin de reproduire et d’accélérer le comportement des batteries lors de leur utilisation. Ils seront équipés de tous les systèmes de sécurité nécessaires en cas de défaillance du pack.

Le banc 4 machines permettra de tester tous types de groupes motopropulseurs thermiques, électriques ou hybrides. Dimensionné pour accueillir des véhicules de série ou de compétition, chaque machine pourra absorber au nominal 500 kW et 2500 Nm à la roue.

Equipé d’un logiciel de simulation de route, d’un robot pour simuler le conducteur et d’un système portable de mesure des émissions (PEMS), ce banc permettra d’accompagner les développements de plus en plus complexes.

La mise en service de ces équipements est prévue en mai 2019 pour les banc packs et en septembre 2019 pour le banc 4 machines.

Retrouvez le communiqué du CRITT M2A ici