Afrique : appel à projets ville durable de la DG Trésor

AAP-AMIAfrique
Publication avril 2019

Dans la perspective du sommet Afrique France 2020, la DG Trésor lance un appel à candidatures pour sélectionner des projets portés par des entreprises françaises dans le domaine de la ville durable, et notamment sur les enjeux de gestion intelligente de l’énergie et d’efficacité énergétique.

Qui est éligible à l’appel à projets ?

  • Toutes les entreprises françaises sont éligibles. Les startups et PME proposant des solutions innovantes sont toutefois particulièrement concernées. Si elles ne portent pas directement le projet, il faut qu’elles y soient associées de près.
  • Les projets viseront autant que possible à associer des partenaires locaux, ONG ou PME par exemple.

Quel type de projet peut être financé ?

  • Le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) finance l’implantation d’un démonstrateur de solution innovante au bénéfice d’un acteur public.
  • Il peut s’agir d’un démonstrateur mettant en avant une technologie, un procédé, une méthode ou encore un service innovant.
  • Le FASEP peut financer à la fois une partie équipement/services, et une partie études nécessaire à l’adaptation de la solution.

Quel financement peut être demandé ?

Une subvention versée directement à l’entreprise chef de file. Une enveloppe totale de 5 millions d’euros est mise à disposition. L’objectif étant de sélectionner une dizaine de projets, les montants demandés devront autant que possible se limiter à un montant inférieur à 500 000 euros. Les cofinancements (entreprise, bénéficiaire ou autre) sont appréciés.

Quel calendrier ?

Pour le projet :

  • Pas d’exigence en termes de durée.
  • Un livrable concret doit pouvoir être mis en place avant la mi-2020, afin de proposer des résultats concrets lors du sommet Afrique France 2020.

Pour l’appel à projets : 

Toutes les informations sont disponibles ici sur le site de la DG Trésor

Pour discuter d’un accompagnement par le pôle MEDEE, contactez Anaïs Asselin : aasselin@pole-medee.com