Retour sur le 20ème colloque du SER

AfriqueVie de MEDEE
Publication mars 2019

Le pôle MEDEE a eu l’opportunité d’assister à la 20ème édition du Colloque annuel du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), qui s’est tenue les mercredi 6 et jeudi 7 février 2019 à la Maison de l’UNESCO à Paris. Retour sur cet événement majeur qui a réuni près de 1700 participants et 70 intervenants du monde entier.

Des intervenants de renom

Placées sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et intitulées « Energies renouvelables : un enjeu de civilisation », ces deux journées se sont articulées autour de sept tables rondes et la remise du Trophée des énergies renouvelables au Portugal, représenté par João Pedro MATOS FERNANDES, Ministre de l’environnement et de la Transition énergétique.

Parmi les nombreuses personnalités françaises et étrangères présentes, nous retiendrons notamment les interventions de François de RUGY, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Alain JUPPÉ, ancien Premier ministre et Maire de Bordeaux ; Marc Dèdèriwè ABLY-BIDAMON, ministre des Mines et de l’Énergie du Togo.

Afrique et énergie : écho avec l’action du pôle

Cette année, le focus sur les énergies renouvelables comme clé du développement en Afrique a fortement résonné avec le positionnement du pôle MEDEE sur ce sujet. En effet, avec sa stratégie « L’énergie des Hauts-de-France pour l’Afrique », MEDEE accompagne et valorise les acteurs des Hauts-de-France apportant des solutions pour marché africain et vient en appui à la stratégie des relations internationales du Conseil Régional des Hauts-de-France  Nous remercions d’ailleurs Léonide SINSIN, PDG de la société ARESS et partenaire de MEDEE au Bénin, d’avoir valorisé notre collaboration lors de son intervention.

Léonide SINSIN, PDG de la société ARESS et partenaire de MEDEE, intervient sur la table-ronde « l’accès à l’énergie en Afrique » et évoque le projet de Cluster Energie au Bénin avec le pôle.

Retrouvez l’ensemble des vidéos et des documents diffusés lors de cet événement ici