Afrique : appel à projets accès à l’énergie de la Région Hauts-de-France

AAP-AMIAfrique
Publication mars 2019

Dans le cadre de sa démarche « Energies pour l’Afrique », notamment mise en oeuvre avec l’appui du pôle MEDEE, la Région Hauts-de-France apporte son soutien aux projets d’accès à l’énergie en Afrique, à hauteur de 100 000 euros maximum par projet.

Une approche régionale et multi-acteurs

L’appel à projets est ouvert aux entreprises, aux établissements d’enseignements supérieurs et de recherche, aux lycées, aux collectivités et aux associations.

Une attention particulière sera portée aux demandes en consortium. Les projets devront associer au minimum un partenaire de la Région Hauts-de-France. 

Pour des projets énergétiques durables en Afrique

  • démonstratifs dans les secteurs de l’énergie : production, stockage et distribution
  • générateurs d’activité économique et d’intérêt général
  • intégrant des actions de formation professionnelle et/ou de maintenance
  • visant à optimiser l’efficacité énergétique pour un développement durable.

Les dépenses éligibles 

Les dépenses en fonctionnement et en investissement sont éligibles dans la limite de 50% du montant subventionnable : achats, services extérieurs, formations, études. La participation de la Région aux dépenses de personnel est plafonnée à hauteur de 15% des dépenses éligibles.

Le calendrier 

Début avril 2019 : publication de l’appel à projets sur aidesenligne.hautsdefrance.fr – recherchez : «AEPA : Acteurs de l’Energie Pour l’Afrique»

Clôture : 31 décembre 2019

Pour vous associer avec un partenaire de la Région Hauts-de-France et proposer un consortium, contactez : Anaïs Asselin au pôle MEDEE – aasselin@pole-medee.com 

Téléchargez et partagez la plaquette de présentation de l’appel à projets ici !