LIVE TREE, laboratoire vivant de la transition énergétique

Nos partenaires
Publication février 2019

Avec le programme Live Tree, l’Université Catholique de Lille invente la ville de demain en faisant de son propre campus le terrain d’expérimentation de la transition énergétique et sociétale. REV3 fait le point sur cette dynamique.

Une démarche transdisciplinaire et collaborative

Pour un véritable impact, Live Tree est un programme global qui :

  • rassemble les différents établissements de l’Université – dont HEI, adhérent MEDEE – les entreprises partenaires, ainsi que les habitants et les collectivités.
  • croise les recherches en sciences de l’ingénierie, en sciences humaines, sociales et éthiques.
  • implique les étudiants dans un campus physique et une structure scientifique, culturelle et formative qui permet une véritable appropriation des problématiques et des innovations.

Un démonstrateur de la transition énergétique au cœur de Lille

Le programme est un levier pour rénover et repenser l’organisation du campus et ses bâtiments qui se transforment au rythme des travaux de recherche de l’université. Les enjeux de production, stockage et mutualisation de l’énergie sont au cœur de cette expérience remarquable, qui mobilise notamment la chaire industrielle Smart Buildings as Nodes for Smart Grids (SBnodesSG). Les nouvelles mobilités et les modèles économiques sont également à l’étude.

Plus d’information sur leur site internet ou sur celui de la dynamique REV3