Espace adhérents Matériaux EP Veille

Electronique imprimée au graphène : une nouvelle méthode révolutionnaire

Une équipe de chercheurs basée à l’Université de Manchester a trouvé une méthode peu coûteuse pour produire de l’électronique imprimée au graphène, qui accélère et réduit considérablement le coût des encres conductrices au graphène.

L’électronique imprimée offre une percée dans la pénétration des technologies de l’information dans la vie quotidienne. La possibilité d’imprimer des circuits électroniques favorisera la diffusion des applications de l’Internet des objets (IoT).

Le développement des encres conductrices imprimées pour les applications électroniques s’est développé rapidement, élargissant les applications aux transistors, capteurs, antennes, étiquettes RFID et électronique portable.

Les encres conductrices de courant utilisent traditionnellement des nanoparticules métalliques pour leur conductivité électrique élevée. Toutefois, ces matériaux peuvent être coûteux ou facilement oxydables, ce qui les rend loin d’être idéaux pour les applications IoT à faible coût.

L’équipe a découvert que l’utilisation d’un matériau appelé dihydrolevogucosénone connu sous le nom de Cyrène n’est pas seulement non-toxique, mais qu’il est également respectueux de l’environnement et durable, mais peut également fournir des concentrations et une conductivité supérieures de l’encre graphène.

Voir l’article “Scientists develop a new method to revolutionize graphene printed electronics”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *