Bilan 1er Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques

Vie de MEDEE
Publication janvier 2019

Le Pôle MEDEE – dans le cadre de l’interpole Smart Energy French Clusters – a assisté à la 1ère réunion du Comité Stratégique de Filière (CSF) Industries des Nouveaux Systèmes Énergétiques, mardi 18 décembre 2018.

Le CSF Industrie des Nouveaux Systèmes Energétiques, impulsé par les industriels et présidé par Mme. Isabelle Kocher (PDG Engie) vise à animer en lien avec l’Etat, une démarche de filière afin d’augmenter la valeur ajoutée industrielle des grands groupes mais aussi des PME et ETI françaises acteurs incontournables de la transition énergétique.

Ce moment d’échange a été l’occasion de découvrir les travaux effectués depuis septembre par les différents groupes de travail. Cette restitution était sous forme de posters. Si vous souhaitez en prendre connaissance et réagir, contactez-nous et nous vous enverrons les informations et contacts nécessaires.

Quelques thématiques :

  • ENR
  • Efficacité énergétique – Industrie
  • Stockage – batterie
  • Actions PME-ETI industrielles
  • Compétences et transition
  • Etc.

La journée s’est terminée sur une table-ronde qui a débuté avec l’intervention vidéo de M. Bruno Lemaire suivi d’échanges rassemblant notamment Mme. Isabelle Kocher, M. Frédéric Busin (Directeur Développement Clients et Services EDF), Mme. Christel Heydemann (Présidente de Schneider Electric France), M. Hubert de Boisredon (PDG Armor), etc. L’une des ambitions de ce CSF est également la formalisation d’une offre française à haute valeur ajoutée (économique mais également sociale avec les aspects formation notamment) exportable dans le monde entier.

Les prochaines étapes sont la finalisation de la feuille de route, sa signature avec l’Etat et la mise en œuvre des actions.

En savoir plus sur le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques