Espace adhérents Usine du futur Veille

Après l’impression 3D… L’impression 4D !

La fabrication additive s’est avérée être l’une des innovations les plus déstabilisantes de l’industrie moderne. Qu’elles soient utilisées pour le prototypage ou la fabrication, les méthodes additives – en particulier l’impression 3D – ont complètement révolutionné la façon dont les fabricants conçoivent, développent et produisent leurs produits et pièces. Le procédé d’impression 3D est utilisé dans de nombreux secteurs industriels, notamment l’aérospatiale, l’automobile, etc.

Ces dernières années, cependant, les chercheurs ont mis au point des moyens de rendre cette technologie innovante encore plus sophistiquée – en puisant dans la quatrième dimension. Bien que la quatrième dimension demeure un concept mystérieux, presque mystique, sur lequel les physiciens, les ingénieurs et les mathématiciens théorisent depuis des années, lorsqu’il s’agit de fabrication additive, elle renvoie simplement à l’inclusion des éléments de temps et de mouvement en plus des mesures standard de longueur, largeur et profondeur.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? En d’autres termes, un objet imprimé en 4D se transforme avec le temps. Une fois imprimé, un objet peut s’auto-assembler ou se remodeler entièrement.

Voir l’article : « Manufacturing in the Fourth Dimension: What Is 4D Printing ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.