Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Veille

Une hydrolienne irlandaise à deux turbines s’installe sur le site d’essai Seeneoh

Inaugurée début novembre 2018, l’hydrolienne de la société irlandaise DesignPro Renewables débute une phase de test d’une année sur le site d’expérimentation bordelais Seeneoh. Le test permettra de valider de nombreux paramètres techniques et environnementaux avant sa commercialisation en 2019.

Deux turbines à flux transverses

DesignPro Renewables a pour projet de développer et commercialiser des hydroliennes innovantes. Les hydroliennes permettent, grâce à une turbine hydraulique et un alternateur, de transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique. Celles développées par la société irlandaise sont composées de deux turbines à flux transverse, placées de part et d’autre d’un flotteur en forme de goutte d’eau.

A propos de Seeneoh :

La plateforme d’expérimentation unique au monde, inaugurée en 2018 à Bordeaux, permet aux entreprises du secteur de tester des hydroliennes à pleine échelle, destinées au marché fluvial et estuarien, et également celles à échelle intermédiaire pour le marché océanique. Raccordé au réseau électrique, Seeneoh peut accueillir jusqu’à trois machines simultanément pour une puissance totale de 250 kW. La société iséroise HydroQuest, fabricant de fermes hydroliennes, y teste déjà depuis l’inauguration de la plateforme sa propre hydrolienne.

Voir Article MEDEE en lien (juillet 2017)Voir l’article : « Une hydrolienne irlandaise s’installe sur le site d’essai bordelais Seeneoh »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.