Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Veille

Des grues et du béton pour stocker de l’énergie

Une entreprise suisse propose un système basé sur des grues et du béton pour stocker l’énergie en surplus sur les réseaux.

Produire de l’énergie en suffisance, on sait faire. Produire de l’énergie pas chère, on sait faire. La stocker de manière rentable économiquement, c’est pas encore ça. Pourtant des solutions technologiques font régulièrement surface. Comme celle qui consiste à utiliser la gravité pour récupérer l’énergie potentielle de la chute d’un fût de béton. Le principe énergétique est le même que celui d’un barrage hydroélectrique : quand l’électricité est en surplus, on s’en sert pour pomper de l’eau en haut d’un barrage. En cas de pénurie, l’eau s’écoule vers le bas en faisant tourner des turbines qui produisent de l’électricité.

Dans le cas présent, quand il y a surplus, on monte des blocs de béton en haut d’une grue qui construit une tour. Lorsque la demande se fait sentir, les fûts sont lâchés au bout d’un câble et actionnent des moteurs. Avantage : pas besoin de grandes ressources en eaux ni de relief, et une installation beaucoup moins coûteuse. En outre, le béton étant bien plus dense que l’eau, il peut stocker de l’énergie cinétique de manière également bien plus dense. Un démonstrateur 1/10 a été réalisé.

Voir l’article : « Des grues et du béton pour stocker de l’énergie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.