Espace adhérents Moteurs électriques Veille

Moteurs électriques : essais de performance et évaluation de la fiabilité

Au cœur d’un programme de fiabilité de gestion des moteurs (ou Motor Management Reliability Programme) se trouve la surveillance et ses bénéfices tels que :

  • réduit le risque de défaillances imprévues ou prématurées ;
  • facilite l’entretien qui doit être planifié aux moments les plus appropriés et les moins perturbateurs ;
  • contribue à minimiser le coût et l’impact des interventions de maintenance inutiles.
La surveillance de l’état d’un moteur peut aller de tests occasionnels mais réguliers à une surveillance continue en temps réel. Pour déterminer quel niveau de surveillance de l’état est approprié, il est essentiel de comprendre la criticité de chaque moteur – quelle est la probabilité de défaillance et quelle est la gravité des conséquences ? Le point de départ est un examen minutieux de chaque moteur sur place. Dans le même ordre d’idées, que faire en cas de panne d’un moteur ; faut-il le remplacer ou le réparer ?

Ce rapport examine également comment les nombreux avantages de la surveillance et de l’entretien devraient être mis en balance avec les défaillances accrues qui peuvent survenir en raison de la « mortalité infantile » des composants de remplacement, ou des erreurs qui peuvent survenir lors de toute intervention intrusive.

La deuxième partie de la présente note d’application sert de guide pour le choix des équipements et des méthodes de surveillance, ainsi que pour la fréquence à laquelle ils doivent être utilisés. Les essais examinés comprennent la surveillance de la température, la surveillance des vibrations, l’analyse de l’huile et divers essais électriques. Cela permet de sélectionner les équipements et les méthodes d’essai en fonction du budget et des compétences internes.

Lire l’article « Electric Motor Performance Testing and Reliability Assessment »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.