Espace adhérents Transports Veille

IRT Saint-Exupéry : les plateformes technologiques

Lancé depuis près de cinq ans à Toulouse, l’IRT Saint-Exupéry continue de monter en puissance. Installées depuis quelque mois, ses plateformes technologiques entrent progressivement en phase opérationnelle. Au programme : l’avion du futur, avec ses nouveaux matériaux, ses systèmes électriques et la fabrication additive.

Une plateforme dédiée à la fabrication additive métallique

L’IRT Saint-Exupéry a notamment développé à destination des industriels une plateforme technologique qui permet d’appréhender les procédés de fabrication additive métallique par fusion de poudres, de la conception à la finition de pièces, en passant par le choix des poudres (alliages de titane et de nickel principalement). La plateforme vient de s’équiper d’un compacteur isostatique à chauds, de fours et de moyens de caractérisation des matériaux et des pièces.

Vers des avions plus électriques

L’IRT Saint-Exupéry a également mis le « paquet » pour se doter d’une plateforme de caractérisation des phénomènes physiques (décharges partielles et arcs électriques), avec des équipements capables de reproduire ces phénomènes dans des chambres soumises à des conditions de contraintes électriques et environnementales (altitude, température, humidité).

Voir l’article « IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.