Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Veille

Colloque SMARTEOLE : inscrivez-vous vite

Les partenaires du projet français SMARTEOLE (dont Engie Green, adhérent du Pôle MEDEE) organisent un colloque de clôture du projet. Ils partageront avec vous les principaux résultats du projet, traitant des stratégies de contrôle innovantes pour l’énergie éolienne, de l’échelle des pales à l’échelle de la ferme.

Les principaux sujet traités :

  • Évaluation des ressources éoliennes pour le contrôle des éoliennes
  • Contrôle de flux actif sur les pales d’éoliennes
  • Contrôle assisté par lidar de l’éolienne
  • Contrôle du parc éolien
  • Nouveaux concepts pour les rotors intelligents

Où et quand ? Université d’Orléans, les 28 et 30 août 2018

Deadline pour s’inscrire (gratuit) : 15 juillet 2018

Informations sur site officiel

À PROPOS DU PROJET SMARTEOLE et des OBJECTIFS

Le projet SMARTEOLE, d’une durée de 42 mois, a été lancé le 1er janvier 2015, à la suite de l’appel à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur le thème «L’efficacité énergétique des procédés et systèmes». Ce projet vise à améliorer l’efficacité de la production d’énergie et la durée de vie des éoliennes grâce au développement de solutions de contrôle innovantes. L’un des défis majeurs pour le développement du secteur de l’énergie éolienne est la réduction du coût de l’énergie produite.

SMARTEOLE conduira au développement de techniques de contrôle destinées à améliorer les conditions de fonctionnement des éoliennes. Le défi consiste à intégrer des systèmes de capteurs innovants dans la conception des commandes (en particulier LiDAR), capables de détecter avec précision les caractéristiques du champ de vent entrant. Des technologies de contrôle innovantes ont été développées: contrôle actif de l’élévateur à l’échelle des pales, contrôle du lacet et du tangage assisté par LiDAR à l’échelle des turbines et gestion du sillage des éoliennes à l’échelle de la ferme. Ils ont fait l’objet de toute une série de recherches, depuis la recherche fondamentale menée à l’échelle du laboratoire jusqu’à la démonstration à grande échelle dans des conditions réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.