Espace adhérents Matériaux EP Stockage ENRs&Grid Veille

Batteries au soufre : 10 x moins chères que le lithium-ion (MIT)

La technologie des énergies renouvelables a parcouru un long chemin au cours des dernières décennies, rendant finalement la production solaire et éolienne compétitive par rapport aux combustibles fossiles. Mais elles ne fonctionnent pas quand le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. Cela signifie stocker de l’énergie à long terme avec des batteries, non seulement au jour le jour, mais aussi au fil des semaines et même d’une saison à l’autre. Même si le coût des batteries lithium-ion a chuté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, elles sont encore trop chères pour couvrir des durées longues et faire des énergies renouvelables la source d’énergie dominante sur le réseau.

Yet-Ming Chiang, professeur du MIT, expérimente une nouvelle technologie, utilisant des batteries conçues à partir de soufre au lieu de lithium, ce qui entraîne d’importantes économies. Les premiers résultats de laboratoire de Chiang pour les batteries au soufre ont indiqué qu’ils pouvaient stocker de l’énergie sur de longues durées pour le dixième du coût des batteries au lithium-ion.

Voir l’article : « Des chercheurs du MIT travaillent sur des batteries dix fois moins chères que celles au lithium-ion »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.