Espace adhérents Matériaux EP Veille

Tout sur la céramique !

A une semaine d’intervalle, deux beaux dossiers sont sortis sur les matériaux céramiques et leurs potentiels.

Dossier CNRS « La céramique sert à tout »

Les céramiques sont très dures mais sont peu résistantes aux chocs et cassent facilement. Pour y remédier, des matériaux formés d’une matrice céramique renforcée par des fibres, elles-mêmes en céramique, ont été développés. Résultat : ces composites à matrice céramique (CMC) associent la solidité et la légèreté d’un composite à la résistance aux hautes températures d’une céramique.

Les CMC débouchent actuellement sur une application industrielle majeure : ils vont pouvoir remplacer les pièces métalliques des moteurs d’avion. Deux à trois fois plus légers, plus résistants, ils amélioreront le rendement des moteurs tout en réduisant la dépense énergétique et la pollution. Des travaux portent également sur les prochaines générations de CMC qui résisteront à des températures encore plus élevées (de 1 500 à 3 000 °C).

Voir l’article « La céramique sert à tout !

Une nouvelle génération de « mousse céramique » (Saint-Gobain)

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors du choix d’un système d’isolation, notamment l’investissement initial, l’efficacité de l’isolation, les économies d’énergie, la productivité, la durée de vie et la conformité en matière de santé, de sécurité et d’environnement (HSE).1 Les progrès de l’industrie de l’isolation ont conduit au développement de systèmes utilisant de la mousse céramique.

L’isolation en mousse céramique apporte des solutions aux problèmes mentionnés ci-dessus et est donc considérée comme avantageuse par rapport aux matériaux isolants conventionnels à haute température, comme la brique isolante et la fibre céramique. En raison d’un besoin croissant d’isolation performante, facile à former et présentant peu de risques pour la santé, Saint-Gobain propose les mousses céramiques NorFoam®. Ces mousses sont compatibles HSE et sont disponibles dans une variété de compositions spécifiquement conçues pour fonctionner de manière fiable et efficace à des températures supérieures à 1250 °C.

Voir l’article « Ceramic Insulation – Designing the Next Generation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.