Actualités Nos partenaires

MOOC sur le nucléaire

Le gouvernement lancera à partir de la mi-février 2018 un débat public pour préparer la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) d’ici la fin de l’année 2018

La PPE définira les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics afin d’atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique, dont la réduction de la part du nucléaire à 50% du mix électrique. Il est prévu environ 80 rencontres dans toute la France, ainsi que la possibilité de s’exprimer sur le site internet du débat et les réseaux sociaux.

A l’occasion de ce débat, la SFEN, en partenariat avec l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), l’Université Paris-Saclay, et la plateforme France Université Numérique (FUN), lance une formation en ligne (MOOC) sur le nucléaire en France, accessible à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.
En accès totalement libre et gratuit, depuis la plateforme officielle de l’enseignement supérieur et de la recherche, FUN-MOOC.fr.

Ce MOOC se déploiera du 5 février au 23 mars. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mars.

Ce MOOC abordera trois grandes dimensions : économie, environnement, industrie.

Des réponses à vos questions

Le nucléaire est-il une énergie de transition ou d’avenir ?
Pourquoi se lancer dans les sciences et techniques du nucléaire ?
Pourquoi travailler dans le nucléaire ?
Quelle place pour le nucléaire dans l’économie de demain ?
Nucléaire et innovation, est-ce que cela va ensemble ?

Autant de questions auxquelles ce MOOC a pour objectif d’apporter des réponses.

Ce cours s’adresse aux étudiants et à leurs enseignants, aux professionnels du secteur nucléaire ainsi qu’à toute personne -même non spécialiste- qui souhaite enrichir ses connaissances sur ce sujet.

Présentation du MOOC :

Ils en parlent :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.