Espace adhérents Transports Veille

La pile thermique : nouvelle source d’énergie de secours pour les avions ?

L’objectif global du projet SENSAS (Source d’ENergie de Secours pour équipement Aéro-nautiques de Sécurité) est d’étudier, valider et développer une nouvelle source d’énergie de secours pour les avions civils et militaires, basée sur la technologie de la pile thermique. A ce jour, aucune application de la pile thermique n’existe pour les avions civils. Ce développement implique des évolutions inédites des piles thermiques existantes, en termes notamment de taille et de masse ; les contraintes d’environnement et d’empilements électrochimiques sont hors de la pratique limite actuelle.

Les avancées actuelles du projet ont permis de dimensionner une pile thermique pour la fourniture d’une puissance moyenne de 6kW pendant 45 minutes, encaissant des pics jusqu’à 15kW, sur réseau de tension de 270V. Des simulations et essais de démonstrateurs ont d’ores et déjà pu valider les combinaisons électrochimiques dimensionnées par ASB. Des essais multicritères (température, vibrations, pression…) sur démonstrateur à échelle 1 vont être menés : ils permettront d’évaluer les capacités du dispositif dans la gamme d’utilisation aéronautique.

La SRC AVNIR Engineering, ASB Aerospatiale Batteries et l’ENSTA Bretagne sont engagés dans ce projet qui bénéficie d’un financement de type RAPID (Régime d’Appui à l’Innovation Duale). Les travaux intéressent notamment DASSAULT Aviation.

Voir l’article : La SRC Avnir Engineering et ses partenaires développent une nouvelle source d’énergie de secours pour les avions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.