Espace adhérents Transports Veille

Nouveau projet de motorisation de 3ème génération de véhicules électriques

Le projet de R&D européen (H2020) Modul ED vise à développer des solutions innovantes pour la motorisation de la troisième génération de véhicules électriques. Ce projet fait une large place à l’utilisation du nitrure de gallium, un semiconducteur composé à large structure de bande.

Le projet Modul ED :

Consortium coordonné par le Leti :

Le Suisse Brusa Elektronik, le Belge Punch Powertrain, l’Allemand ZG, Siemens France, le Français Efficient Innovation, diverses universités européennes (Aix-la-Chapelle, Göteborg, Eindhoven), ainsi que le CEA-Liten.

Durée : 3 ans
Budget : 7,2 M€.

Outre l’utilisation de semiconducteurs en nitrure de gallium (GaN), les autres pistes de recherche du projet ModulED concernent le recours à des procédés de fabrication de matériaux magnétiques pour la partie magnétique du moteur abaissant la densité des éléments en terres rares, une nouvelle architecture du moteur pour permettre une plus grande modularité en production, l’utilisation de systèmes de transmission et de refroidissement compatibles avec des véhicules hybrides, et l’optimisation des systèmes de freinage, pour récupérer l’énergie lors des phases de freinage.

Voir l’article :
Le Leti coordonne un projet européen sur le véhicule électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.