Actualités Nos partenaires Vie de MEDEE

Les Hauts-de-France se mobilisent en faveur de la recherche avec le Pôle MEDEE

Nous vous invitons à découvrir un excellent article sur l’écosystème recherche de la Région Hauts-de-France à l’occasion des Rencontres de la recherche et de l’innovation organisées en Hauts-de-France du 20 novembre et jusqu’au 10 décembre.

Dans cet article, le Pôle MEDEE est présenté :

“Implanté à Lille, le pôle MEDEE (pour « maîtrise énergétique des entraînements électriques ») fédère entreprises et laboratoires de recherche autour de projets de R&D collaboratifs dans le domaine du génie électrique. Le pôle offre des plateformes technologiques de pointe dans les domaines de la modélisation et la simulation de réseaux, ainsi que des bancs machines de grande puissance. Des acteurs comme Alstom et Schneider Electric figurent parmi ses membres. Le pôle a notamment porté la mise en place d’une plateforme d’innovation pour les réseaux intelligents de transport d’électricité, baptisée « Powergrid Campus Lille » et labellisée en 2015 dans le cadre du plan « réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France industrielle. MEDEE soutient aussi le projet de mise au point d’un convertisseur d’énergie intégré intelligent (CE2I), porté entre autres par le Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille (L2EP). Ce projet doit permettre de développer une nouvelle génération de convertisseurs d’énergie électriques fiables, intégrés et éco-efficaces.”

Retrouvez l’article complet « Les Hauts-de-France se mobilisent en faveur de la recherche » de Catherine Quignon sur innovationreview.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.