Actualités Vie de MEDEE

Bilan 25 ans LEC – UT Compiègne

Guy Friedrich et Vincent Lanfranchi

Le 7 novembre dernier, le LEC (Laboratoire Electrotechnique de Compiègne) fêtait ses 25 ans.

L’occasion pour Guy Friedrich, son directeur, et Vincent Lanfranchi d’organiser une journée de conférences et tables rondes permettant d’appréhender les perspectives scientifiques pour les 10 prochaines années qui assureront le développement d’une mobilité plus propre et responsable.

Avancées sur le stockage électrochimique

Professeur Tarascon

Une centaine de participants ont pu suivre dans un premier temps les présentations du Professeur Tarascon  sur l’état des recherches sur le stockage électrochimique puis celle de Mathieu Morcrette (LRCS, Amiens).

Une première conclusion : les batteries à lithium-ions ont de beaux jours devant elles ! La rupture technologique a eu lieu.

Véhicules électriques, hybride et avion « plus électrique »…

Puis une intervention de M. BADIN (IFPEN), très convaincant sur le développement très rapide, à venir, des véhicules électriques et hybrides.

La journée s’est poursuivie par des exposés sur les évolutions des motorisations, de l’avion « plus électrique », … pour lequel chaque année qui passe permet de rêver à un transport aérien vraiment électrique.

A noter, enfin, la présentation par M. NEGRE (Renault) sur les besoins en formation à de nouveaux métiers pour un constructeur automobile ; là aussi un vrai défi industriel et … universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.