Actualités Nos partenaires

Factory 4.0 : un nouveau projet Industrie du futur

 

Le projet Factory 4 .0 (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) est une très bonne nouvelle pour les PME/PMI des Hauts-de-France puisqu’elles peuvent notamment bénéficier d’un accompagnement expert pour leurs projets de développement ! Il s’inscrit parfaitement dans le programme régional « Industrie du Futur ».

Objectif du projet

Contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation d’entreprises vers l’industrie 4.0.

Qui est concerné ?

Toutes les PME qui disposent d’une activité de production ainsi que leur écosystème : donneurs d’ordre, sous-traitants, constructeurs de machines, offreurs de solutions, voire centres de recherche et étudiants.

En quoi consiste l’accompagnement ?

Il permet d’associer les compétences des régions impliquées (France-Wallonie-Flandres) pour assurer une synergie au service du développement économique et de l’emploi.

Le « Démonstrateur Transfrontalier en Réseau (DTR) »

Ce démonstrateur a vu le jour et permet aux PME d’avoir un accès facilité aux nouvelles technologies de production, directement en situation dans d’autres entreprises ou universités.
Enfin, la culture « Factory 4.0 / Industrie du Futur »  est alimentée par des conférences thématiques et l’animation d’un club d’entreprises (dont le lancement aura lieu durant les Rencontres Industrielles Régionales).

Parties prenantes du projet :

Pour atteindre ces objectifs, sept opérateurs sont impliqués : NFID, CITC-euraRFID, Mécanov, CETIM, pôle MECATECH (Wallonie), POM West-Vlaanderen (Flandres), SIRRIS (Flandres).  Chacun des opérateurs a mis en commun ses méthodologies, infrastructures et connaissances.

Le projet « Factory 4.0 » est financé par les Régions et par le Fond européen de développement régional (FEDER).

Télécharger la plaquette de présentation en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.