Actualités Nos partenaires R&D

ECOSWING le projet d’éolienne supraconductrice avance !

Source La Voix du Nord 15/10/2017

ECOSWING le projet d’éolienne supraconductrice avance ! En s’associant il y a deux ans avec huit autres entreprises européennes à la conception d’un prototype de génératrice supraconductrice pour l’éolien (offshore), Jeumont Electric fait un pari sur l’avenir. Une première mondiale qui, si elle connaît le succès escompté, permettra à ce fleuron de l’industrie de conquérir le marché international. Les bobines supraconductrices sont en cours d’installation sur le rotor. Bientôt, la génératrice sera installée sur l’éolienne offshore.

Un projet ambitieux

Financé à 70 % par l’Europe, le projet Ecoswing (13 M€) a pour ambition de créer une génératrice moins volumineuse et environ 40 % moins lourde que les génératrices classiques. Le procédé utilisé (la supraconductivité) est unique. Jusqu’à présent, les éoliennes fonctionnent grâce aux alternateurs à aimants permanents, difficiles à installer et à entretenir en pleine mer. Ce procédé permettrait de réduire les coûts et de produire jusqu’à 10 mégawatts (contre 6 à 7 actuellement).

Retrouvez l’article complet de la Voix du Nord « Un projet d’éolien novateur à l’avant-garde mondiale à Jeumont Electric »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.