Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Veille

DOSSIER : Batterie et stockage

 

Cet été, plusieurs articles concernant des projets de stockage massif d’électricité par batterie sont sortis. Petit tour d’horizon. A noter que les chiffres cités sont ceux cités par les constructeurs !

Tesla : presque en tête

Tesla a bien sûr fait parler de lui et de son système de stockage d’énergies renouvelables d’une capacité de 100 MW qui sera installée en Australie. Les batteries lithium-ion seront produites par Tesla tandis que l’installation sera pilotée par une entreprise française, Neoen. L’installation pourra alimenter 30 000 foyers d’ici décembre 2017 !

Voir l’article :
La plus grande batterie au monde sera australienne et signée Tesla

Renault dans la course

Renault-Nissan envisage de construire une usine de stockage d’énergie de 100 mégawatts en Europe, avec l’idée de donner une seconde vie à ses batteries électriques. Cette usine, encore au stade de projet, serait suffisante pour alimenter 120.000 maisons. Renault-Nissan travaille en partenariat avec le spécialiste allemand du stockage d’énergie The Mobility House à une mégabatterie qui serait fabriquée à partir de batteries, nouvelles comme usagées, a souligné une des sources.

Voir l’article :
Renault travaille sur le stockage massif ‘électricité

Ewe Gasspeicher GmbH en tête avec sa batterie redox ?

Ewe Gasspeicher GmbH construit une batterie de flux redox d’une puissance de 120 MW dans des grottes de sel souterraines permettant d’alimenter 75 000 habitations par jour. Elle est basée sur un système développé par Friedrich Schiller (University in Jena). Cependant, il faudra attendre 6 ans et encore quelques tests et recherches pour peut-être voir la batterie souterraine complète opérationnelle. A suivre !

Voir l’article :
World’s largest redox flow battery being built in underground salt caverns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.