Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Veille

Le système redox révolutionnaire qui produit et stocke de l’énergie dans la maison

Imaginez un équipement de la taille d’un frigo chez vous qui génère et stocke l’électricité sur place, chauffe et refroidit la maison, fournit de l’eau chaude et même émet de l’oxygène et de l’hydrogène pour l’utiliser ou la vendre. Ce nouveau dispositif est appelé Chemical Looping Energy-on-Demand System (CLES) et est basé sur une invention originale du professeur Behdad Moghtaderi de l’Université de Newcastle.

En bref, le CLES agit comme la combinaison d’un générateur et d’une batterie : il peut utiliser du gaz naturel pour générer de l’électricité pour alimenter un bâtiment, ou prélever de l’énergie électrique du réseau (y compris de sources renouvelables) et le conserver pour une utilisation ultérieure.

Le système est basé sur une réaction de réduction-oxydation (redox) c’est-à-dire à partir d’un mélange de particules (qui seraient « naturelles » et donc facilement disponibles et bon marché, la composition exacte est secrète) qui gagne et perd des électrons cycliquement. Lorsque ces particules s’oxydent, elles se réchauffent, créant de la vapeur qui entraîne une turbine pour générer de l’électricité. Ensuite, lorsqu’ils se réduisent à nouveau, ils libèrent de l’oxygène qui peut ensuite être collecté.

Voir l’article :
The revolutionary redox system that produces and stores energy in the home

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.