Actualités Moteurs électriques Veille

Simulation et moteur électrique

M. Vincent Marché (Directeur Marketing IoT & Génie Electrique chez Altair) parle de la contribution de la simulation dans la performance (efficacité, poids et bruit) des moteurs électriques, ascendante ces cinq dernières années. En effet, une grande partie de cette progression peut être attribuée à l’optimisation de la conception des machines électriques via les derniers logiciels de simulation. Comme exemple d’application, l’industrie des transformateurs a utilisé la conception axée sur la simulation dans une course contre le temps pour répondre à des règles d’efficacité toujours plus serrées, personnaliser les gammes et soutenir l’intégration de ses appareils dans les réseaux intelligents.

Contrairement aux méthodes traditionnelles de conception analytique et d’évaluation des performances, qui peuvent impliquer des semaines de va-et-vient entre différentes équipes spécialisées, le logiciel de simulation s’est développé dans une démarche multidisciplinaire (l’incorporation de divers modules, tels que l’analyse électromagnétique, thermique et acoustique, en un seul système ).

La simulation peut également aider à économiser du temps et des ressources des fabricants de machines électriques en réduisant le nombre de prototypes nécessaires. Altair a également investi pour rendre son logiciel user-friendly.

Dans le passé, ce type de logiciel de simulation n’était financièrement viable que pour les très grandes entreprises. Aujourd’hui, elles peuvent payer le logiciel en fonction de leur intensité d’utilisation, ce qui contribue de manière significative à réduire les coûts.

Altair sera au CWIEME à Berlin, animera des ateliers et lancera son nouveau logiciel, appelé FluxMotor.

 

Voir l’article :
Simulation accelerating rate of change in electric machine design

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.