Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Veille

Le futur de RTE

Début mars 2017, RTE a organisé un événement intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », destiné à présenter sa politique d’innovation dont voici quelques éléments :

Le poste électrique « nouvelle génération »

Le 1er exemplaire, testé à Blocaux (Somme), est notamment équipé d’une station météo intégrée et de capteurs disposés sur les lignes adjacentes pour anticiper la production EnR et évaluer l’effet du vent sur leur refroidissement. Les innovations jugées matures seront installées dans d’autres postes à partir de 2020, en sélectionnant pour chaque poste les fonctionnalités les plus adaptées. A horizon 2030, les 2 700 postes gérés par RTE devraient être passés au numérique. Le but poursuivi est d’intégrer toujours plus d’EnR en maximisant l’utilisation des installations existantes. Le poste électrique nouvelle génération devrait ainsi permettre d’intégrer 30% d’électricité supplémentaire, assure RTE.

Focus

Dans le cadre du projet Flexgrid, RTE a lancé en ce sens une expérimentation : installation de 13 capteurs qui collectent en temps réel différents paramètres sur l’état précis de la ligne. En couplant ces données à un modèle météorologique, RTE va être en mesure d’évaluer les marges supplémentaires disponible. « On estime que le mistral permettra de baisser de 10°C la température de la ligne et ainsi transporter entre 10% et 30% d’électricité en plus ». Ces capteurs devraient à terme être déployés dans toute la France.

Voir l’article :
Voyage au cœur du réseau de demain : un parcours interactif et pédagogique avec RTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.