Actualités Nos partenaires R&D

Le RS2E fait parler de lui

RS2E

Le RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie) est un réseau de recherche et de transfert technologique français qui se consacre aux différents dispositifs de stockage d’énergie. Il rassemble 17 unités de recherche CNRS/Universités (dont le Laboratoire de réactivité et chimie des solides, LRCS, de l’UPJV, membre de MEDEE), 15 partenaires industriels et 3 établissements publics (CEA, IFPEN et INERIS) spécialisés dans le transfert de technologie. Il a récemment déménagé dans de nouveaux bâtiments de 5.500m² à Amiens (« Hub de l’Energie »).

Batteries :
la question environnementale

Depuis quelques années, les batteries sont entrées dans leur âge d’or. Pour ne pas répéter les erreurs d’autres industries, Jean-Marie Tarascon (Professeur au Collège de France et directeur du RS2E, Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, du CNRS) a choisi de poser dès maintenant la question des voies les plus prometteuses pour pousser plus loin la compatibilité environnementale des batteries (ressources consommées, durée de vie…).Batterie-li-ion

Avec Clare Grey (Professeur à l’Université de Cambridge), il a publié dans Nature Materials un article proposant d’ouvrir le débat au-delà de la question de la simple autonomie.

Quels éléments utiliser pour produire les batteries de demain ? Comment s’assurer qu’elles survivent longtemps ? Comment identifier une cellule défectueuse pour vite la remplacer ou la réparer ?

Formation sur le prototypage des batteries Li-ion

Vous êtes techniciens, ingénieurs, chercheurs ? Vous possédez déjà des bases en chimie, électrochimie, et dans le domaine des batteries et supercondensateurs ? Vous êtes intéressés par la production des batteries lithium-ion ? CNRS Formation et le RS2E organisent une formation professionnelle dédiée !

Programme

  • 10h de cours sur des sujets allant du fonctionnement des batteries Li-ion aux questions de sécurité et de vieillissement, en passant par la caractérisation électrochimique des matériaux et éléments.
  • 22h des travaux pratiques

Informations pratiques

  • Du 15 au 19 mai 2017
  • Au LRCS (Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides) à Amiens
  • 2.500€ (2.000€ pour les membres du RS2E)

Inscriptions/Informations complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.