Actualités R&D

Le CEA Tech lance son open lab dédié à l’usine du futur

Signatiare de la charte de collaboration plateforme Future Factory @ Lorraine-FFLOR-30012017Une plateforme collaborative réunissant déjà 11 partenaires industriels

La plateforme Future Factory @ Lorraine (FFLOR), inaugurée le 30 janvier 2017 par le CEA Tech à Trémery (Moselle), entend donner les clés de l’usine du futur aux industriels du Grand-Est. Cette plateforme collaborative de 1000 m² implantée sur le site de PSA à Metz-Trémery associe d’ores et déjà onze partenaires autour de quatre thématiques : la réalité virtuelle, la robotique collaborative  et cobotique, la logistique intelligente et la connectivité/interopérabilité des systèmes.

En signant la charte de collaboration avec le CEA Tech, ces groupes industriels, intégrateurs et PME-ETI bénéficient de la dizaine d’équipements actuellement opérationnels sur la plateforme. Par exemple, PSA  et Fives Cinetic y testent les potentialités du robot collaboratif Kuka iiwa pour le positionnement de gicleurs sur un moteur.

Bientôt plus d’équipement collaboratif à disposition des partenaires

A l’horizon  2018,  FFLOR mettra à disposition de ses partenaires quinze robots collaboratifs dont sept sur base mobile (Kuka iiwa, ABB YuMi, Universal Robot),  deux convoyeurs de 10m avec postes pas à pas et ripeurs. Le manipulateur Cobomanip de Sarrazin Technologies facilitera la manipulation de charge de 120 Kg dans un rayon d’action de 3,5 m. De son côté, le robot « cobot » de la start-up Isybot issue du List, un des trois instituts de recherche du CEA Tech, assistera les opérateurs dans des tâches de finition (ponçage/polissage).

Par ailleurs, une flotte de huit chariots automatisés AGV d’Asti sera à terme disponible. Pour finir, les technologies de réalité virtuelle issues des recherches du CEA Tech vont permettre de concevoir de nouveaux postes de travail ou encore de faciliter la formation des opérateurs et l’analyse ergonomique des postes. L’implantation de FFLOR été amorcée grâce à un cofinancement de 4 millions d’euros de l’Etat et la Région Grand Est. C’est une concrétisation de l’antenne régionale du CEA Tech à Metz, opérationnelle depuis trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *