Actualités

Rapport du CME sur l’efficacité énergétique

Rapport 2016 ademe/cme sur l'efficacité energétiqueLe rapport du Conseil Mondial de l’Énergie (CME) sur l’efficacité énergétique salue les progrès réalisés mais souligne la nécessité d’un engagement plus net pour tenir les objectifs définis. Une relance des actions est attendue lors de la COP22 à Marrakech.

Depuis quinze ans, les améliorations acquises en matière d’efficacité énergétique ont permis d’économiser 3,1 gigatonnes de consommation d’énergie primaire et 7 gigatonnes de CO2 en 2014, soit 23 % de la consommation globale d’énergie, et 21 % des émissions globales de CO2 en 2014.

MEDEE salue ce nouveau rapport qui souligne notamment le rôle joué par les moteurs électriques industriels et autres systèmes motorisés, qui consomment près de la moitié de l’électricité totale dans le monde et représentent 70 % de la consommation électrique industrielle globale. Le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes équipés de moteurs électriques est aujourd’hui estimé à environ 20-30 %.

Par ailleurs, ce rapport même s’il met en avant des avancées significatives en matière d’efficacité énergétique, fait apparaître que le rythme annuel des améliorations observées connaît une légère régression, passant de 1,6 % entre 2000 et 2008, à 1,3 % entre 2009 et 2014 en partie lié à l’impact négatif de la récente crise économique.

Le rapport stipule une série de recommandations afin de concrétiser les avancées nécessaires pour suivre « la voie directe vers l’énergie durable ».

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.