Actualités Nos partenaires R&D

ADAPI : Optimiser vos systèmes industriels avec une technologie des Mines-Douai

ADAPI, une technologie Mines-Douai pour l’optimisation des systèmes industrielsADAPI est un système de logiciels réalisé par l’unité de recherche Informatique et Automatique de Mines Douai (partenaire de MEDEE). Il favorise l’amélioration des procédés industriels. Pour cela, un modèle mathématique est construit à partir des données de l’utilisateur et permet une analyse prédictive. L’industriel peut ainsi optimiser sa consommation énergétique ou ses matières d’œuvre, garantir des conditions de fonctionnement optimales, etc.

Cette méthodologie d’optimisation et de maintenance prédictive appelée Analyse de Données pour l’Amélioration des Procédés Industriels (ADAPI) a été mise en place par des chercheurs et des ingénieurs de Mines Douai menés par Stéphane Lecoeuche. Il s’agit d’une suite logicielle, composée de plusieurs briques fonctionnelles.

Ce système est dédié à l’analyse prédictive des données issues de l’industrie et du tertiaire.

La vidéo ci-dessous montre l’application potentiel en prenant pour exemple l’optimisation énergétique d’un datacenter.

Cette démarche a été menée dans le cadre d’AVENE-PME, une offre portée notamment par Carnot M.I.N.E.S. Celle-ci souhaite apporter des solutions industrielles innovantes dans le domaine des énergies d’avenir pour accroître la compétitivité des entreprises.

Pour en savoir plus sur ADAPI, retrouvez ici l’article complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.