Actualités Appels à projets R&D

IPME – Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture

PIA ADEMEDans la continuité de l’Initiative PME Performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie financée en 2016, l’ADEME publie l’Initiative PME Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. MEDEE vous tient informé des appels à projets susceptibles de vous intéresser dans le secteur de l’efficacité électrique.

L’objectif est de renforcer la capacité d’innovation des PME en les accompagnant dans leurs projets d’innovation, créateurs d’emplois et au fort potentiel pour l’économie française. Il est à noter que les laboratoires peuvent être associés au projet en tant que sous-traitant et que MEDEE (via son comité scientifique) et S2E2 peuvent intervenir dans le cadre d’une labellisation par un pôle de compétitivité.

Les projets pourront par exemple traiter des thématiques suivantes : matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleurs fatales et gestion optimisée de l’énergie et des ressources dans l’industrie, réduction des intrants, efficacité énergétiques des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.

Description du dispositif

L’Initiative se clôture le 27 février 2017 à 17h00 et cible des projets monopartenaires, d’une durée maximale de 18 mois et dont le budget global est supérieur ou égal à 200 000 €. Les dossiers sont adressés uniquement sous forme électronique via la plateforme DEMATISS jusqu’à l’échéance de clôture finale.

  • Le dossier de candidature est succinct (5 -10 pages) : pour être présélectionné, il est néanmoins très important que le dossier ne néglige aucune des analyses sollicitées (degré d’innovation, bénéfices environnementaux, choix techniques, marchés visés et stratégie d’accès, financement).
  • Le processus de sélection est rapide : environ 6 semaines entre la date de clôture et l’annonce des lauréats. Les porteurs présélectionnés seront invités à défendre leur projet (30 min) à l’occasion d’un jury interministériel qui se déroulera du 27 au 30 mars 2017. L’annonce des lauréats est prévue mi-avril 2017.
  • L’accompagnement financier est transparent : aide sous forme subventionnelle pouvant aller jusqu’à 200 K€ dans la limite de 50% des coûts éligibles et retenus. Un retour financier peut être demandé en fonction du succès technique et commercial du projet.

Important : Les projets labellisés par un pôle de compétitivité pertinent par rapport aux thématiques concernées et satisfaisant aux critères d’éligibilité sont automatiquement retenus pour la phase d’audition. La labellisation doit nécessairement être postérieure à la date de publication de l’Initiative.

+ d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.