Actualités R&D Vie de MEDEE

Financement des projets « CE2I » labellisés par MEDEE

logo_pole_medee_250px

Le 8 juillet dernier la Région a voté le financement des 15 premiers projets qui ont été présentés dans le cadre de « CE2I » , labellisé par MEDEE et financé par le Contrat de Plan Etat Région (CPER 2015 – 2020).

Le projet CE2I s’intéresse aux Convertisseurs d’Energie Electriques Intégrés, Intelligents, fiables, tolérants aux pannes, et éco-efficaces. Il s’agit de concevoir et réaliser des nouveaux ensembles – convertisseurs d’énergie à composants  rapides (machines électriques) qui satisfassent les contraintes de compatibilité, de compacité, de fiabilités structurelle et fonctionnelle, d’éco-efficacité et d’adaptabilité à leur environnement.

Le projet CE2I est coordonné par Lille 1, chef de file de l’accord de consortium réunissant les Etablissements de tutelles de tous les laboratoires contribuant au projet (Universités de Lille 1, d’Artois, UVHC, Ecole Centrale de Lille, HEI du Groupe HEI-ISA-ISEN, ENSAM, ARTS, Ecole des Mines de Douai, ARMINES, CNRS).

Le projet CE2I a été retenu par la Région et l’Etat pour la période 2015- 2020, dans le cadre du Volet Recherche et Innovation du CPER / Objectif « Attractivité et compétitivité » / « Soutien à la recherche partenariale public privé ».

Globalement l’ensemble des projets prévus dans CE2I s’étaleront sur plusieurs années, pour un budget proche de 11 M€ ; Cette première « tranche » de financement représente  1,9 M€, dont 37% par l’Europe , la Région 27%. L’autofinancement représente 28%.

 

Pour plus de précision contactez Paul Ducasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.