Actualités

Aréva céde sa participation dans Adwen à Gamesa

AdwenAreva a décidé de vendre sa participation de 50% dans l’offshore fabricant d’éoliennes Adwen pour 60 millions d’euros à Gamesa. Adwen s’inscrit par ailleurs dans un processus de fusion avec Siemens. Les termes de l’option de vente convenu avec Areva ont été approuvées par Siemens et ont été prises en compte dans les accords qui régissent cette fusion.

Au terme d’un processus concurrentiel de 3 mois destiné à solliciter puis à évaluer les offres d’investisseurs tiers potentiels, le Conseil d’Administration d’Areva S.A. a décidé d’autoriser le management à exercer l’option de cession à Gamesa de sa participation dans Adwen signée le 17 juin 2016. Cette option permet au groupe Areva de maximiser la valeur des titres d’Adwen ; de limiter et plafonner dans la durée le montant des décaissements de trésorerie liés aux projets en opération et en cours d’installation et de conforter les activités d’Adwen par un actionnariat stable.

L’achèvement de la vente et l’achat des actions de Adwen détenue par Areva est maintenant soumise à l’autorisation de l’autorité de concurrence allemande (Bundeskartellamt). Une fois que cette approbation obtenue, la fermeture de la transaction aura lieu en Janvier 2017.

Gamesa et Areva ont formé la joint-venture Adwen en Mars 2015, avec les deux sociétés investissant environ 200 millions d’euros, offrant deux types de turbines 5MW (AD 5-135 et 5-132 AD) et une 8MW (AD 8-180) turbine sur le marché.

La société a été le deuxième plus grand fabricant d’éoliennes en Europe en 2015, avec une part de 18,2% de la capacité du réseau connecté sur le marché, selon les statistiques publiées par EWEA (maintenant WindEurope).

Cet accord est un jalon supplémentaire dans la stratégie de recentrage d’Areva sur les activités liées au cycle du combustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.