Actualités R&D

Lancement de la plateforme européenne sur l’efficacité énergétique (E3P)

Le 5 avril a été lancée la plateforme européenne sur l’efficacité énergétique « The European Energy Efficiency Platform » (E3P).

Plateforme européenne sur l'efficacité énergétique (E3P)

Qui est à l’initiative de cette plateforme ?

L’Union de l’Energie a placé l’efficacité énergétique (EE) au cœur de ses préoccupations pour 2020. Par ailleurs, il a constaté un réel besoin de mutualiser les connaissances, les données et les analyses relatives à l’efficacité énergétique afin de les rendre accessible à toutes les parties prenantes.
L’Union de l’Energie a donc commandité le JRC (« Joint Research Centre » ou « Centre Commun de la Recherche ») pour mettre en place un outil virtuel collaboratif : la plateforme E3P.

A qui est destinée E3P ?

E3P est un nouvel outil virtuel d’échanges d’informations autour de l’EE visant à rassembler les acteurs européens. Cette plateforme servira aussi bien directement aux structures des Etats membres (PME, grands groupes, laboratoires, universités, associations, etc.) qu’aux DGs de la CE car cet outil sera un support des différentes Plateformes Technologiques Européennes (« European Technology Platforms » ou « ETP »). Il se peut même qu’une ETP dédiée spécifiquement à l’efficacité énergétique soit créée suite à E3P.

Concrètement, que sera-t-il possible de faire via E3P ?

Une fois enregistrés, les utilisateurs pourront utiliser deux fonctionnalités : le Data Hub (base de données) et wikEE (espace d’échange et de collaboration). Ils pourront commenter du contenu existant et organiser des groupes de travail collectifs qui permettront d’échanger et de faire émerger de la connaissance sur l’EE de manière « bottom-up ».
Parmi les 6 sujets traités sur E3P figurent l’industrie (industries à forte intensité énergétique, gestion de l’énergie, etc.), le transport et la mobilité, les réseaux électriques et infrastructures et les zones urbaines (smart cities, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.