Actualités

La France leader du véhicule électrique sur le marché européen en 2016 ?

Voiture électrique Renault ZoéLa France a fini l’année 2015 en deuxième position sur le nombre total de véhicules électriques immatriculés en Europe. En 2016, elle commence à la première place. Si l’Hexagone est de toute évidence dans le wagon de tête des pays les plus électromobiles, cette performance est à relativiser : en Norvège 1 véhicule sur 7 vendu en 2015 est électrique. Il faut donc continuer à accompagner le marché dans sa phase de maturation.

En effet, en 2015, la France est 2ème en volume mais 4ème en parts de marché. Elle est  juste derrière la Norvège avec 22 187 voitures particulières et utilitaires électriques immatriculés et presque 1% de parts de marché. L’Hexagone devance nettement les deux autres pays qui ont franchi le cap des 10 000 immatriculations, à savoir l’Allemagne (13 381) et le Royaume-Uni (10 710).

A noter également que la Renault ZOE est devenue la voiture électrique la plus vendue d’Europe en 2015 (La France représente toutefois 57% des ventes).

Les perspectives pour 2016

La France commence fort l’année en prenant la tête du classement européen au cumul des ventes sur 2016 avec 4 023 immatriculations sur janvier et février contre 3 959 pour la Norvège. Cette performance est relative avec une pénétration de l’électrique sur le marché automobile qui est encore loin de celle du pays scandinave.

Le marché européen devrait au global continuer de progresser cette année, notamment du côté de l’Allemagne où une aide à l’acquisition devrait enfin voir le jour au mois de juillet.

En savoir plus ?

Retrouvez l’article complet présentant les chiffres en 2015 sur le site d’AVERE France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.