Actualités Appels à projets

AAP ERA-Net Smart Grid Plus

Era Net Smart Grids PlusL’ERA-Net SG+ est un consortium d’agences représentant chacune un pays européen (l’ADEME pour la France). Ce consortium publie et finance des appels à projets transnationaux. Chaque agence finance les partenaires de son propre pays. La deuxième vague d’AAP est sortie le 4 avril pour une deadline le 15/06/2016.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Car ces AAP ont un taux de succès de 40%, que le nombre de partenaires est limité (de 2 à idéalement 4), que les dossiers à rendre sont moins conséquents (vingtaine de pages) que ceux dans le cadre de H2020, qu’un seul projet français avait été financé l’année dernière (par manque de candidature) et que les taux de financement (dont subventions) sont avantageux.

Il est très important que les projets ne soient pas uniquement technologiques. Les aspects « acceptabilité des technologies par la société (SHS) », « recherche de modèle économique, business model » sont aussi à prendre en compte. Le coût minimal par projet (tous partenaires confondus) est de 2 millions €. Les TRL (Technology Readiness Levels) attendus sont élevés (entre 5 et 9). En effet, un démonstrateur avec une mise sur le marché est attendu à la fin du projet. Le consortium « idéal » attendu est composé de 2 à 4 partenaires (de 2 pays différents) et comprend une entreprise, une PME et un laboratoire.

A noter que si vous êtes intéressé, il est conseillé de contacter l’ADEME le plus rapidement possible. Si vous souhaitez plus d’informations, contactez louise VIGNAU (lvignau@pole-medee.com).

Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.