Actualités R&D

BMW veut recycler ses batteries lithium-ion

BMW électriqueUne Joint-Venture visant à récupérer les batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques de BMW une fois celles-ci arrivées en fin de vie a été créée par le constructeur avec Viessmann, fournisseur de système de chauffage, dans le stockage de l’énergie. La filiale a été baptisée Digital Energy Solution d’après le magazine EETimes Europe.

Des systèmes fixes pour stocker les énergies renouvelables permettront de réutiliser les batteries avec une réduction des émissions globales de CO2 par véhicule non-négligeable. En effet, si le véhicule électrique ne rejette pas de CO2 pendant qu’il roule, il n’est pas pour autant totalement « propre », car il faut considérer le CO2 émis sur l’ensemble de la vie de ses composants.

Les systèmes fixes ainsi conçus seront contrôlés par un logiciel spécialement conçu appelé Backbone Smart Energy, développé par BMW. Ce logiciel a été créé sur la base d’un système existant en interne pour la gestion de l’énergie déployée dans le réseau mondial de BMW. Le constructeur allemand possède en effet une expertise reconnue dans ce secteur, notamment via son service de recharge ChargeNow, le plus vaste du genre au monde.

Dans l’hexagone, 400 points de recharge de ce genre permettent aux possesseurs de BMW i3 et i8 de recharger leur véhicule. Outre cet aspect de recyclage des batteries, Digital Energy Solutions a une approche globale des services au stockage de l’énergie qui couvrera les disciplines comme l’électromobilité, l’énergie électrique, la climatisation et le chauffage.

BMW n’est pas le seul vendeur de véhicules électriques à entrer dans le marché du stockage de l’énergie. Nissan et Daimler ont créé des filiales similaires tandis que Toyota et General Motors testent également l’utilisation des batteries pour le stockage d’énergies renouvelables. En France, Forsee, spécialisé dans l’assemblage de grosses batteries à destination de l’industrie et des véhicules électriques poids lourds, démontep de vieilles batteries pour en assembler de nouvelles. Les batteries fournies par PSA et Mitsubishi servent ensuite à soutenir des installations électriques situées en dehors des réseaux (off-grid).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.