Actualités Nos partenaires Vie de MEDEE

Un générateur supraconducteur conçu pour les éoliennes

Ecoswing projet H2020 Jeumont ElectricLors de la 2ème rencontre inter-adhérent MEDEE le 9 juillet dernier (cf. notre article à ce sujet), Jeumont Electric nous parlait déjà dans sa présentation du projet R&D EcoSwing qui s’inscrit dans le cadre de Horizon 2020.

Ce projet regroupant 9 partenaires de 5 pays vise à la création du premier générateur supraconducteur prévu pour une éolienne.

Les supraconducteurs, portés à très basses températures sont capables de transporter l’électricité sans résistance. Ils sont donc très complémentaires des technologies à haut rendement énergétique comme substituts du cuivre.

EcoSwing s’appuie sur une recherche en partenariat multidisciplinaire et devrait plus largement faire progresser la supraconductivité à l’échelle industrielle, la cryogénie et la conversion de puissance. Pour la mise en œuvre de la technologie, le consortium réalisera des études de risques et procèdera à l’évaluation des aspects réglementaires. Après des essais au sol approfondis dans un laboratoire certifié, il est prévu de faire fonctionner le générateur EcoSwing pendant plus d’un an sur une éolienne moderne à grande échelle, au Danemark.

Le générateur EcoSwing est conçu pour une turbine à entraînement direct de la catégorie des plus de 3 MW et fournira assez d’électricité pour alimenter 1 000 foyers. Par rapport à l’entraînement direct ou la solution avec multiplicateur à engrenages, l’avantage principal du générateur EcoSwing est qu’il diminue le poids de plus de 40 % par rapport à des générateurs à entraînement direct classiques. Pour l’ensemble de la nacelle, cela se traduit par 25 % de poids en moins.

Jeumont Electric vous propose de découvrir le projet à travers les 2 posters à télécharger ci-dessous (cliquez dessus pour le télécharger).

Télécharger les posters EcoswingPour en savoir plus, rendez-vous également sur le site officiel du projet : http://www.ecoswing.eu/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.