Actualités Vie de MEDEE

Nouvelles de MEDEE

Le 19 novembre dernier s’est tenu un séminaire commun de la Gouvernance de MEDEE : Le Conseil d’Administration, le Comité scientifique et quelques experts, se sont retrouvés pour plancher sur les orientations scientifiques à donner au pôle pour répondre aux défis technologiques à venir.

Une journée de réflexions, s’inscrivant dans le cadre du processus de Veille stratégique mis en place par le Conseil d’Administration il y a 18 mois.

Développement du « sourcing »

Comme nous l’avons évoqué dans nos précédentes lettres ce processus s’appuie en premier lieu sur un « sourcing » permettant d’identifier les grandes tendances en Génie Electrique, au niveau européen voire mondial.

Ce sourcing est réalisé par un partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, et notre VIE présente à Bruxelles. Plus un réseau d’ « informateurs » partenaires de MEDEE.

Profiter des opportunités

Ces tendances sont confrontées aux opportunités décelées dans l’environnement du pôle ; le rapprochement entre le Nord Pas de Calais et la Picardie en est un bon exemple, sur les problématiques de stockage de l’électricité.

Synthèse et développement

La synthèse de ces débats sera analysée par le Comité Scientifique de MEDEE qui proposera – éventuellement- de renforcer certaines thématiques déjà prises en compte ou d’en développer de nouvelles.

Il appartiendra ensuite au CA de valider ces propositions et  de définir les moyens à mettre en œuvre.

Ces orientations seront présentées à l’Assemblée Générale prévue fin février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.