Actualités R&D Vie de MEDEE

L’échelle TRL (Technology Readiness Level)

couv-medee-horizon2020Lorsqu’il s’agit de porter un projet de recherche et d’innovation en Europe en vue d’un financement, il est nécessaire d’avoir réfléchi à la notion de TRL en amont

L’échelle TRL a été imaginée par la Nasa en vue de gérer le risque technologique de ses programmes. Cette notion s’est depuis largement diffusée dans le monde et a été adoptée par de nombreux organismes, entreprises ou institutions publiques. Elle est notamment un critère important dans le programme Horizon 2020 de financement de la recherche européenne. L’ensemble des financeurs de projets d’innovation, notamment en France (ADEME, par exemple) a adopté cette échelle.

L’échelle TRL permet l’évaluation du degré de maturité des projets en matière d’innovation. Cette échelle commence avec l’observation et la description de principes de base (1) jusqu’à l’application réelle d’une technologie (9) (voir tableau ci-dessous).

Dans chaque appel à projet et programme H2020, est toujours précisée la valeur (ou la « fourchette ») TRL attendue de la technologie développée. Dans tout montage de dossier, il convient dorénavant de positionner le projet collaboratif sur cette échelle : points de départ et d’arrivée du projet.

couv-echelle-trl

Pour retrouvez la synthèse complète, ressource de ce document, télécharger : « Quelques explications sur l’échelle des TRL d’après le plan stratégique de recherche & technologie de défense et de sécurité – dga 2009 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.