Actualités R&D Vie de MEDEE

Démarrage du projet «CE2I» – «Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent»

logo_pole_medee_250pxSous la co-présidence de l’Etat ( Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie) et de la Région ( Directrice Recherche, Enseignement Supérieur, Santé) s’est tenu le 1er octobre dernier le premier  Comité de pilotage du Projet CE2I.

Ce projet se déroulera sur 5 ans ; il est porté par le L2EP (Lille) au nom des différents laboratoires régionaux, partenaires de MEDEE ( LSEE, Béthune, Lamih, Valenciennes et URIA, Mines de Douia)

Plusieurs industriels ont manifesté leur intérêt et leur soutien pour s’associer aux projets collaboratifs qui seront mis en œuvre.

Le budget global de CE2I est estimé à 11 M€. Ce projet est inscrit dans le Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, et sera financé à hauteur de 4,6 M€. Il appartiendra aux partenaires de compléter ce financement : Europe( FEDER et/ou H 2020), participation des industriels, …

MEDEE apportera sa contribution pour le management du projet : Organisation des comités de suivi, ingénierie de financement des opérations, communication, …

Une première opération vient de faire l’objet d’une demande de financement.

Le projet CE2I a pour objectif de proposer des convertisseurs d’énergie électrique intégrés, fiables, tolérants aux pannes, éco-efficaces.

Il  s’articule autour de 7 taches :

  • Tâche 1 : développer des convertisseurs de puissance haute fréquence à base de matériaux à grand gap en portant une attention particulière au critère de densité de puissance.
  • Tâche 2 : étudier les structures d’entrainements électriques tolérants aux pannes adaptées à l’intégration et définir les stratégies de  commande pour assurer la conservation de la fiabilité fonctionnelle lors de la survenance d’une panne.
  • Tâche 3 : concevoir un entraînement électrique structurellement fiable, éco-efficient et haute température afin de réduire sa masse.
  • Tâche 4 : concevoir et développer des outils numériques électromagnétiques capables de répondre aux besoins exprimés pour la conception d’entraînements fiables et intégrés.
  • Tâche 5 : développer des modélisations couplées  thermiques-fluidiques-électromagnétiques afin d’étudier le comportement thermique des entraînements intégrés.
  • Tâche 6 : connecter en réseau et  coordonner un ensemble de machines intelligentes intégrées développées en tâches 1, 2 et 3, au sein d’applications pertinentes et novatrices.
  • Tâche 7 : Il s’agit de l’objectif principal du projet , la réalisation d’un DEMONSTRATEUR.

Nous reviendra prochaînement plus longuement sur ce projet et ses ambitions !

L’intérêt sera de pouvoir mobiliser autour de CE2I de nombreux partenaires industriels, participant à des opérations de R&D collaboratives .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.