Actualités Vie de MEDEE

Création de l’association Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France

Le plan NFI devenu « Industrie du futur » se met en oeuvre. 

La mission de l’association Smart Grid France est de constituer une « équipe de France » des Réseaux Electriques Intelligents (REI). A cette fin, les PME, le monde académique et les Grandes entreprises du réseaux électriques s’unissent.

Créée en Mai 2014, l’association professionnelle met en oeuvre les 10 actions de la feuille de route du plan « Réseaux Electriques Intelligents » présentée au Président de la République le 7 Mai 2014 par Dominique MAILLARD alors Président de RTE. Lancée par M. le Ministre Emmanuel MACRON, la  phase II du plan Nouvelle France Industrielle, solution industrielle « Villes Durables – Energie renouvelable » est en route.

PowerGrid Campus Lille, porté par le Pole MEDEE, représente d’ailleurs une partie de l’action 7 de ce plan. Il a été labellisé en Juillet 2015.

La nouvelle association « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France » a pour mission d’offrir aux acteurs de la filière l’accompagnement nécessaire pour permettre à celle-ci de représenter d’ici 2020, plus de 25 000 emplois directs en France, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont une part à l’export d’au moins 50%, et de devenir l’un des chefs de file d’un marché mondial estimé à 30 milliards d’euros par an.

L’association a pour objectif de participer activement au développement de la filière en France, en Europe et à l’international. Elle est notamment en charge :

  • Représenter l’intérêt collectif de ses membres
  • Accompagner le développement de ses membres PME/PMI ;
  • Organiser des manifestations pour promouvoir le savoir-faire Français en matière de REI ;
  • Promouvoir la filière
  • Favoriser les formations .

Les membres de l’association (exerçant en France) doivent s’engager à promouvoir le savoir-faire français sur les REI..

Vous trouverez en Page 11 de la revue « Décryptage » de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) (téléchargeable ICI) l’interview de Valerie-Anne LENCZNAR, déléguée générale de l’association.

Pour en savoir plus, contactez : Pierre Verley – verley@pole-medee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.